Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

Des imagiers, encore des imagiers, toujours des imagiers : catalogues de réalité idéalisée que je tiens en haute estime et qui ne sont pas (toujours) les ouvrages un peu surannés et figés que l’on pourrait s’imaginer.

L’imagier est en mouvement et fouille le monde pour nous le raconter de façon singulière.

Des capsules de Beau qui font du Bien…

Ceci n’est pas une chaussure est une merveille lexicale et graphique. Dans sa palette fluo et chaude, Manon Bucciarelli déploie les richesses de la langue française. Pour l’instit’ que je suis (encore), c’est une leçon littéraire de mot générique/mot spécifique. Mais comme on n’est pas à l’école ici, on a le droit de se lever de nos pupitres pour aller explorer cet imagier qui s’inspire avec humour de la formule consacrée par Magritte, « ceci n’est pas une pipe ». Dans cet album, les images ne veulent toutefois pas trahir mais plutôt enrichir, embellir, élargir… Au fil des magnifiques planches, la chaussure se porte santiag, escarpin ou mocassin, le fauteuil se pose chilienne, crapaud ou méridienne et le sandwich se déguste panini, kebab ou jambon-beurre. Un catalogue passionnant, tout en précision et en nuances, qui explore et trifouille joyeusement la réalité et ses nombreux signifiants.

– Avec L’imagier des sens, ne vous attendez pas à un ouvrage pédagogique sur les 5 sens avec schémas, vues en coupe de l’oeil, de l’oreille ou du nez et nomenclature associée. Non, non. Anne Crausaz ne s’y prend pas comme ça pour donner à voir l’invisible dans ce livre sublime et sensationnel. En quatre parties consacrées chacune à un élément, elle convoque une sorte de mémoire collective de nos sens titillés par l’air, l’eau, la terre et le feu. Les formes que l’on décèle dans les nuages poussés par le vent, les orteils qu’on trempe dans l’eau glacée, les pieds qu’on enfouit dans le sable ou l’odeur d’une allumette qu’on vient de souffler… Mots limpides et illustrations au délicat coup de pinceau qui m’ont carrément éblouie : Anne Crausaz mêle subtilement l’intime et l’universel dans cet album sensoriel qui invite à s’ouvrir à ce qui nous entoure. Un imagier à ressentir et éminemment difficile à décrire, que je vous conseille donc de découvrir (et j’arrête ici les rimes en -ir).

Ceci n’est pas une chaussure, Manon Bucciarelli, Âge : 3 +, Pages : 120, ISBN : 9782075214179, Publication : Novembre 2024 – 22 €, Gallimard jeunesse

L’imagier des sens, Anne Crausaz, Âge : 4 +, Pages : 56, ISBN : 9782970157106, Publication : 2022 – 18 €, Éditions Askip


Une réponse à « Imagiers hors sentiers »

  1. Avatar de Moineau
    Moineau

    En effet « Ceci n’est pas un chien », c’est une saucisse 🙂 Merci pour ces magnifiques recommandations qui donnent envie d’aller bouquiner ces beautés de plus près !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire