Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

Dodo et Bruno… Une héroïne, un héros… De celleux qui illuminent avec classe, humour et une bonne dose de loufoquerie la vie de tous les jours. Dans leurs recueils respectifs de fantaisies journalières, les aventures inattendues et les rencontres surprenantes surgissent à tous les coins de rue. Deux champions du quotidien qui font rimer amitié avec générosité et sincérité (et aussi pas mal avec karaté pour Dolorès…)

Dolorès Wilson, la super-héroïne et Bruno, le chat au chapeau : pour vous servir des moments inoubliables de lecture dans la joie et la bonne humeur !

– Pour commencer sur de bonnes bases, quelques p’tites choses à savoir au sujet de Dolorès Wilson…Dolorès a un chien, Doug Wilson, qui a des petits problèmes de surpoids. Dolorès se déplace régulièrement sur son escargot géant, Oscar : moins rapide que la voiture, mais très efficace dans les embouteillages. Dolorès adore grignoter des Petits Mous, ses gâteaux préférés et regarder sa série favorite, « Monstres de carton ». Mais surtout Dolorès Wilson sait tout faire. Littéralement. Cette épatante « aventurière aux mille métiers » change de casquette tous les jours au gré des propositions d’Eddy, le chef de l’agence Oboulo. Une intérimaire de l’extrême qui possède aussi un secret bien gardé : un piment recouvert de crème chantilly, et la voici qui se transforme en une magnifique guerrière prête à régler leur compte aux vilains du coin. Dans ses cinq aventures, d’abord publiées individuellement avant d’être rassemblées dans ce recueil qui dépote, vous la verrez affronter avec grâce et efficacité vampire, ogre ou ours bipolaire à deux têtes. Mathis y déroule une plume décalée et désopilante, depuis les titres des histoires dignes de série B jusqu’aux dialogues sans détours. Les illustrations tout en couleurs primaires d’Aurore Petit accompagnent à merveille ces textes supersoniques et déjantés. Elles sont percutantes et vont droit au but, comme l’héroïne. Dolorès Wilson, une (très) drôle de dame à découvrir !

– Un autre recueil écrit par Catharina Valckx et illustré par Nicolas Hubesch, qui pour sa part a été pensé et construit comme tel. Nous voici dans le journal intime du chat Bruno venu raconter « Quelques jours de [sa] vie très intéressante ». Et c’est vrai qu’elle est drôlement intéressante la vie de Bruno ! Derrière ce titre rigolo, autant de petites histoires que de journées racontées : un jour bizarre, un jour idiot, un jour de panne d’électricité… On pioche dans le sommaire, et on grapille quelques heures aux côtés de Bruno et ses amis : ça pourrait être des non-histoires (c’est d’ailleurs ce que ça voudrait nous faire croire…), mais non, tout y est d’une richesse infinie. C’est drôle, touchant, imprévisible et inattendu. Notre hôte Bruno se livre avec une sincérité désarmante et hilarante dans ce texte génial à partager à haute voix (Mention spéciale aux répliques de Titi le canari !). Ajoutez à ça une galerie de personnages hauts en couleur : Pû le poisson allergique au lait, Michou et Georgette les copains pique-assiettes, Gloria la vache épicière … et vous obtenez une pépite super tendre où le ronron du quotidien devient une musique aux accords magiques.

Dolorès Wilson – Cinq aventures d’une super-héroïne, Mathis et Aurore Petit, Âge : 6+, Pages : 120, ISBN : 978-2-36902-161-2, Publication : 2022 – 15,90 €, Les fourmis rouges

Bruno – Quelques jours de ma vie très intéressante, Catharina Valckx et Nicolas Hubesch, Âge : 6+, Pages : 100 , ISBN : 9782211224611, Publication : 2015 – 13,50 €, L’École des loisirs


Une réponse à « Super-Quotidien »

  1. Avatar de Fanicia

    Je connais bien Bruno et j’adore!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire