Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

Depuis un loooong moment, j’ai sélectionné des albums qui évoquent le temps mais je ne trouve pas/prends pas/n’ai pas le temps d’écrire. La pile prend la poussière sur le bureau, signe du temps qui passe contrairement au plumeau.

Pour avoir l’impression que ça me prend moins de temps, voici donc une sélection sau-ci-sso-nnée.

Phase 1 :

Quatre points et demi, un poème de Yun Seok-jung, illustré par Lee Young-kyung, chez Picquier jeunesse.

Ce poème du Coréen Yun Seok-jung, écrit en 1940, utilise la manière surannée de dire « heures » dans les campagnes coréennes pour raconter le vagabondage d’une petite fille. Sa maman lui a demandé d’aller quérir l’heure chez le commerçant du village, celui qui possède une horloge. Il est quatre points et demi, petite fille ! Elle s’en va, répétant la rengaine : Quatre points et demi. Quatre points et demi…

Mais sur le chemin du retour, il y a mille-et-une choses à observer : une poule qui boit, des fourmis qui s’affairent, un vol de libellule ou des fleurs à cueillir. La nuit est tombée quand elle revient à la maison : « Il est quatre points et demi, Maman ! ».

Un texte savoureux et tendre qui raconte un rapport au temps propre à l’enfance, sans mesure ni contrainte. Les aquarelles de Lee Young-kyung accompagnent à merveille la comptine en donnant vie à cette petite fille curieuse qui prend le temps d’explorer les chemins de traverse, loin des horloges et de l’urgence.

Quatre points et demi, Yun Seok-jung et Lee Young-kyung, Âge : 3+, Pages : 32, ISBN : 978-2-87730-891-5, Publication : 2016- 9,50 €, Editions Picquier


Laisser un commentaire