Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

… c’est ce que nous propose Lucie Albon avec ces magnifiques cartonnés qui cartonnent.

Des livres sans miroirs aux alouettes et écrans de fumée, mais avec de véritables pages miroitantes qui en mettent plein les mirettes.

Bon voyage !  et Magimage  sont de fabuleux petits palais des glaces qui utilisent leur pliure non pas comme point de rupture mais comme angle de réflexion (sens 1 : 🪞) et piste de réflexion (sens 2 : 💭). Une symétrie surprise avec laquelle les petites mains peuvent jouer à l’envie, et qui offre profondeur, métamorphose et poésie à des images qui ont bien d’autres histoires à raconter…

Bon voyage ! fonctionne comme un imagier magique, tour d’horizon de moyens de transport de tout poil et de toute beauté qui retrouvent leur complétude grâce à la page miroir et semblent même se mettre en mouvement…

Magimage est une promenade mirifique au cours de laquelle le miroir mobile joue le rôle d’accompagnateur/révélateur. Le petit faon devient un grand cerf, le nounours réconfortant, une tortue protectrice, et le jeune chaton, un rusé renard. Un album d’apprentissage qui métamorphose aussi bien les images que les jeunes lecteur·ices…

C’est beau, c’est joyeux, ça déjoue les attentes et ça donne un nouveau souffle à la réalité : un condensé de ce que l’on se souhaite et que je vous souhaite pour 2025… !

– Bon voyage !, Lucie Albon, Âge : 3 +, Pages : 16, ISBN : 9782226473899, Publication : 2023 – 14,90 € – Albin Michel jeunesse

Magimage, Lucie Albon, Âge : 3+, Pages : 24, ISBN : 9791035207243, Publication : septembre 2024 – 14,50 €, Éditions Thierry Magnier


Laisser un commentaire