Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

Deux albums aux attachants narrateurs canins qui incarnent chacun une certaine idée de la liberté…

Jack le Borgne ou Nickel le teckel : quatre pattes, un grain de folie, une imagination débordante et une furieuse envie de croire en leurs rêves !

– Jack le Borgne, c’est vraiment l’archétype de L’ Aventurier : un quadrupède sans laisse et sans attache, prêt à traverser mers et océans déchaînés pour gagner sa pitance en chassant les rats embarqués dans les cales. Lorsqu’une tempête le fait passer par-dessus bord, il est sauvé in extremis par une baleine qui le dépose sur un rivage enchanté, peuplé d’animaux qui l’accueillent comme l’un des leurs dans leur paradis caché. Finie la vie solitaire : sur cette île, tous les jours deviennent une fête ! L’appel du voyage se fera-t-il à nouveau ressentir pour l’intrépide Jack ?

On se laisse transporter avec bonheur dans cette histoire capable de convoquer en quelques pages des sensations, des décors et des procédés dignes des meilleurs récits d’aventure. Un véritable voyage, organisé magistralement par Kiko grâce à son sens du cadrage et de la couleur et à la précision de ses illustrations aux allures de gravures. Mais L’ Aventurier, c’est avant tout une ode à l’imagination et à l’art d’inventer des histoires, ce que révèle une chute surprenante où l’on découvrira cet attachant héros sous un jour un tantinet plus casanier. Un drôle d’aventurier qui nous apprend que les meilleurs voyages sont peut-être bien ceux qu’on fait dans nos lectures et dans notre tête…

– Pas facile d’être un chien au physique peu flamboyant dans une famille de winners. Chez Nickel le teckel, la compétition est érigée au rang de religion : ses frères sont tous champions de quelque chose et les coupes et les trophées garnissent les murs de leurs maîtres. Mais pour le teckel, point de récompense… Son truc à lui, ce n’est pas le saut ou la course : c’est l’ART ! Et ce n’est pas facile à assumer quand on se sent incompris et différent : la moindre de ses oeuvres est jetée à la poubelle comme un vulgaire déchet. Pour ne pas finir comme une vieille saucisse rabougrie, Nickel fomente un plan sacrément ingénieux : patiemment, il va construire un moyen de s’échapper de l’appartement/carcan pour pouvoir aller vivre sa passion dévorante auprès de personnages plus compréhensifs.

Un Paris idéalisé, mosaïque de beaux immeubles haussmanniens, de parquets cirés, de rues calmes, de squares verdoyants et d’atelier d’artistes en verrière, devient le théâtre de la transformation de Nickel. Paris de jour pour faire semblant, Paris de nuit pour vivre comme en plein jour… Une histoire merveilleusement composée et illustrée par Juliette Lagrange (ses aquarelles fouillis/détaillées sont toujours un délice à admirer), qui déconstruit en douceur les clichés et les attentes supposées de l’entourage et construit un réjouissant coming-out artistique. De la longue saucisse triste du début au chien fier à la truffe levée de la fin, que de chemin parcouru ! Nickel, ou comment oser (se) vivre tel qu’on est !

L’ Aventurier, Kiko, Âge : 3 +, Pages : 36, ISBN : 9782844557131, Publication : 2023 – 15,50 € , L’élan vert

Nickel le teckel, Juliette Lagrange, Âge : 4 +, Pages : 40, ISBN : 9782226470997, Publication : 2022 – 13,90 € , Albin Michel jeunesse


Laisser un commentaire