Décomposons/recomposons :
1 chaton tout seul, livré à lui-même dans une maison pleine de Goules + 11 chatons imprudents qui finissent dans le sac d’un ogre = 2 histoires de chatons qui se frottent à la vie et développent des trésors d’ingéniosité pour se sortir de sacrés mauvais pas.
Une équation mathématico-littéraire tout à fait bancale (c’est pas mon fort les maths) qui démontre tout de même que le chaton = un personnage idéal, tendance superstar, de récit d’initiation et d’autonomisation 👌.

– Chaton mignon (En action) : Rocky est l’archétype du chaton choupi/pas dégourdi. Un vrai félin d’intérieur, qui n’a jamais mis une patte hors des frontières de son royaume (comprendre : sur le trottoir devant la maison). Après tout, Rocky a tout ce qu’il lui faut dans son nid : croquettes au poulet, accès illimité à la télé et une maîtresse aimante et dévouée (même si, il faut bien le dire, elle ne va pas fort en ce moment…). Ce week-end, ladite maîtresse s’en va et Rocky n’est pas du voyage. Une première séparation qui va balancer Rocky dans le grand bain… Et oui, car cet abri qui semblait si douillet est en réalité infesté de GOULES ! Aidé de deux chats de gouttière mercenaires, spécialistes en bagarre et en créatures maléfiques, le chaton va opérer sa métamorphose et son voyage de l’intérieur vers l’extérieur. Une B.D. qui sous son aspect trognon/kawaï regorge de scènes hilarantes bourrées de clins d’oeil : du « SOS Goules » à la sauce ninja/gangs de rue. Un chemin semé d’embûches pour trouver le tigre en soi ! En filigrane, le récit brosse aussi habilement le portrait du monstre Dépression, incarné par ces goules dégoulinantes et évoque avec finesse le lien animal-humain. Bon, j’imagine que le fiston de 8 ans n’y a vu/lu que dialogues punchy, courses-poursuites et bagarres (autant d’ingrédients nécessaires à cette recette bigrement réussie, ceci dit !), mais il semblerait que ce Chaton mignon ait bien d’autres choses à nous dire (ce qu’il pourra d’ailleurs continuer à faire dans la suite de ses aventures, parce qu’on n’en a pas fini avec lui a priori…)
– Onze chatons en promenade, sourires vissés sur le visage, heureux de découvrir le monde. Onze chatons enthousiastes, qui déchiffrent péniblement les panneaux d’interdiction disséminés ça et là au bord du chemin, et n’en ont cure. Zut ! Onze chaton dans un sac, piége déposé ici par cet affreux Ihi Aha, l’ogre qui habite tout là-haut sur la montagne. Onze chatons prisonniers qui ne vont pas se laisser abattre et utiliser la ruse pour échapper aux griffes de leur geôlier. Onze chatons qui font bloc et montrent toute la force du collectif dans l’adversité (comme ils l’avaient fait pour braver l’interdit ;-)). Onze chatons courageux qui ont compris la leçon ? La chute vous le dira ! Histoire de randonnée, d’avertissement et de ruse : un album faussement naïf et d’une grande richesse, bijou enthousiasmant d’humour. Les Onze chatons de Noboru Baba sont revenus dans plusieurs albums et sont de grands classiques au Japon depuis les années 1980. Les illustrations délicieuses, les structures répétitives et ces chatons canailles et curieux, épris de liberté, n’y sont sûrement pas pour rien ! Conclusion : joie de découvrir leurs aventures en édition française !


– Chaton mignon (En action), Mason Dickerson (traduit de l’anglais par Fanny Soubiran), Âge : je dirais 8/9 ans, Pages : 176, ISBN : 9782075206242, Publication : février 2024 – 14,90 €, Gallimard jeunesse
– Onze chatons dans un sac, Noboru Baba (traduit du japonais par Lise Duquette, Fusako Saito et Lorane Marois), Âge : 3+, Pages : 56, ISBN : 9782901000310, Publication : 2020 (Première publication : 1985) – 15,50 €, Éditions 2024

