Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

Trois livres. Trois ambiances. Trois voyages de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

On prend un sacré recul en mode « Zoom-Zoom-Coucou » avec ces albums magnifiques qui donnent le frisson du vertige… Vers l’infini et au-delàààààà !

Le plus « académique » :

Le premier né, c’est Zoom d’Isabelle Pelissier (il n’est d’ailleurs plus édité, et c’est bien dommage si vous voulez mon avis…). Dans une succession de gouaches sublimes qui s’étendent sur toute la largeur de la double-page, le point de vue adopté s’incarne dans un personnage dont les pensées et les mots sont transmis par le texte. C’est donc à travers les yeux des uns et des autres que nous prenons progressivement du recul sur notre planète, chacun étant observé par celui qui le surplombe. De la fourmi à l’astronaute qui admire la Terre, ces changements de focales se lient avec fluidité dans un grand tout et permettent aux plus jeunes de comprendre la relativité des points de vue, les changements d’échelle mais aussi la permanence des choses. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas/plus quelque chose que ça n’existe pas/plus… Et au-delà, qui nous observe ? La question est posée par Isabelle Pelissier dans une fin ouverte et infinie, comme l’univers…

Le plus enchâssé (et le plus mystificateur) :

Le deuxième à s’être présenté, c’est un autre Zoom, celui d’Istvan Banyai. Une composition insolite : page de gauche noire et explosion de couleurs et de détails à droite. Commençons le « dézoom » : une crête, un coq, deux enfants, des bâtiments… Une ferme ? Ah, non : ceci n’est pas une ferme ! C’est une représentation de ferme sur une publicité au dos d’un journal. A partir de là, on comprend qu’il ne faudra pas se fier aux apparences dans ce recueil vertigineux qui nous questionne sur le pouvoir des images et nous embarque dans un tourbillon de représentations qui va nous faire bourlinguer dans le monde entier. Zoom est un album surprenant et d’une immense richesse : il présente tout à la fois la diversité et l’uniformité d’un monde globalisé et révèle les possibles infinis de l’imaginaire. Et dire que tout cela tenait sur un timbre… Un tout petit timbre comme le tout petit point qu’est notre planète sur la dernière page finalement…

Le plus délirant :

Le dernier débarqué c’est le foufou Coucou ! d’Anne Zeum : un trip coloré et psychédélique où l’on part de l’être unicellulaire pour arriver à l’immensité de l’univers. Dans ce ballet infini où chacun est le microbe d’un autre, on se fait gentiment manger ou évacuer par un plus gros toujours très poli qui prend soin de s’annoncer par un jovial « Coucou!« . Des nano-microbes sur la main de l’enfant aux giga-méga-microbes galactiques, en passant par nos mini-microbes de la cour de récré, un cycle sans fin où tout est dans tout et où tout est relatif. C’est franchement giga-méga-vertigineux et giga-méga-hilarant ! Un grand coup de coeur pour cet album ovniesque, ses illustrations kaléidoscopiques et ses dialogues comme au coin de la rue. Un cocktail détonnant ! De Berthe « bactérie » à Berthe « trou noir » (oui, car dans ce livre, les micro comme les macro-« trucs » ont des prénoms, c’est plus sympa quand même), il n’y a peut-être qu’un pas, mais il fallait le franchir ! Anne Zeum l’a fait, et c’est une giga-méga-réussite…

Je remarque que j’ai terminé chaque paragraphe par des points de suspension, ça doit me laisser songeuse tout ça…

Et pour clore cet article, je ne résiste pas à l’envie (au besoin ?) de partager le magnifique texte « Pale blue dot », écrit par l’astrophysicien Carl Sagan en 1994 et inspiré par l’image la plus lointaine que nous possédons de notre planète (prise par la sonde Voyager 1, qui dérive aujourd’hui on ne sait trop où dans l’univers avec une capsule temporelle à son bord).

Ça colle bien au thème, je trouve…

Retour sur Terre pour les références :

Zoom, Isabelle Pelissier, Âge : 6+, Pages : 32, ISBN : 9782211035422, Publication : septembre 1993, L’ École des loisirs (Collection Archimède) –> Épuisé, à dénicher dans l’univers parallèle de l’occas’ ou en bibliothèque.

Zoom, Istvan Banyai, Âge : 6+, Pages : 64, ISBN : 9782378623265, Publication : 2021 – 13 €, Éditions Circonflexe

Coucou !, Anne Zeum, Âge : 3+, Pages : 32, ISBN : 978-2-36902-180-3, Publication : novembre 2023 – 16 €, Les fourmis rouges


Laisser un commentaire