Un gâteau, c’est un chouette objet de quête, ça … Et même, quand on y réfléchit bien, c’en est un sacrément bon… Et puis quand on lit Plus de gâteaux ! et ChocoTrain, on réalise que ça pourrait bien être l’objet ultime ! Dans ces albums rocambolesques, des personnages prêts à tout remuent ciel et terre pour obtenir leur Graal sucré. Deux épopées folles et effervescentes où l’on apprend que si le bonheur est bien dans les gâteaux, il peut aussi être ailleurs…

– Plus de gâteaux ! : Plan large sur un salon en désordre. Sur le canapé, deux copains sont affalés. Orelsan et Gringe dans un épisode de « Bloqués »? Ah, non ! En y regardant de plus près, ce sont Oscar le chien et Lollo le chat. Envahis de bazar, ils savent qu’il faudrait faire le ménage, mais, pffff…la flemme… Si encore, il restait des gâteaux pour se donner du courage… Un sursaut de motivation et les deux compères décident de cuire une fournée de biscuits avec les ingrédients encore trouvables dans la cuisine. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu…
A la fois fuite en avant et recherche désespérée de douceurs à croquer dans le voisinage, Plus de gâteaux ! fait louvoyer Oscar et Lollo de bourdes en déceptions pour mieux les ramener à leur point de départ (et sans le moindre gâteau…). A reculer pour mieux sauter, ils finiront quand même par se faire rattraper par la corvée et en tireront peut-être même une certaine satisfaction…
Une histoire qui parle du ron-ron des tâches et des obligations quotidiennes auquel on aimerait souvent (tout le temps ?) échapper mais aussi des belles surprises que la vie réserve parfois, dans un bouquet final délicieux où le ménage est bien vite oublié. Ce livre d’Ulrika Kestere est une merveille d’illustrations, d’humour et de poésie, à la joie communicative.
– ChocoTrain : Attention, ça va déménager ! Nouvelle pépite d’Adrien Albert qui met de nouveau à l’honneur son héroïne Chouchou de Chantier Chouchou Debout, venue nous narrer cette fois-ci une folle aventure de sa Mamie George.
Mamie est invitée à l’anniversaire de sa petite-fille et s’y rend en train. Une mamie à l’air revêche (mais quand même sacrément cool) qui se plie volontiers aux demandes de Chouchou : se déguiser pour la fête et surtout, surtout, lui acheter un ChocoTrain, le gâteau préférée de la petite fille que l’on ne trouve qu’à bord des trains. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu (je sais, je me répète)…
Lorsque Mamie George arrive à la voiture bar pour dénicher le précieux gâteau, un babouin vert est en train de voler tout le stock ! Bon, à partir de là, on ne peut pas en révéler beaucoup plus sans dévoiler des éléments clés de l’intrigue, mais en tout cas attendez-vous à de la course poursuite à gogo et à du gros niveau de cascades !
Avec ChocoTrain, Adrien Albert construit un formidable « album d’action » (c’est comme un film d’action, mais sans Jean-Claude Van Damme), hilarant, déjanté et qui va à 100 à l’heure avec son texte au présent (on s’y croirait !) et ses illustrations survitaminées. Un livre tourbillonnant à l’image de cet amour grand-maternel qui coupe le souffle et qui vaut peut-être bien plus que tous les ChocoTrains du monde (j’ai bien dit peut-être ;-).


Deux délices de bouquins à consommer sans modération :
– Plus de gâteaux !, Ulrika Kestere, Âge : 3+, Pages : 32, ISBN : 978-2-490253-70-8, Publication : Octobre 2023 – 14 €, L’Étagère du bas
– ChocoTrain, Adrien Albert, Âge : 3+, Pages : 40, ISBN : 9782211330756, Publication : Janvier 2024 – 13 €, L’École des loisirs
