Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

Deux albums touchants qui abordent et questionnent le sens de la vie. Des réussites de douceur, de profondeur et d’émotion avec leurs textes sobres qui n’en sont que plus forts et leurs belles réalisations graphiques qui s’impriment sur la rétine.

C’est Moi, j’attends de Davide Cali et Serge Bloch et La grande question de Wolf Erlbruch. Des livres qui ont 20 ans (ou presque) et ne semblent pas pouvoir prendre de rides.

Moi, j’attends : une pépite absolue de Davide Cali et Serge Bloch qui gagna en son temps le prix Baobab au Salon de Montreuil quand celui-ci existait encore (le prix, pas le Salon). Cet album est une petite merveille au format à l’italienne qui tisse page après page les étapes et les attentes d’une vie, celle d’un petit garçon devenant grand. A chaque âge ses aspirations et ses espérances, de la fin de la cuisson du gâteau à la naissance espérée d’un petit-enfant, en passant par le départ en vacances ou le retour du printemps. Une vie à attendre mais en creux une vie à agir, à essayer, à se tromper, à espérer, à construire, à rire, à aimer (beaucoup) et à souffrir (pas mal). Ce livre simple et sublime à la fois fait vibrer notre « fil sensible » par l’universalité de son propos . Les « J’attends » s’égrènent au long du récit et constituent les perles sur le fil rouge mis en scène au coeur de chacune des illustrations en noir et blanc de Serge Bloch. Noué, tiré, emmêlé, tricoté, enroulé, attaché, parfois rompu mais solide malgré tout : le fil d’une vie parmi tant d’autres qui trouvera à s’attacher en chacun·e d’entre nous.

Wolf Erlbruch mêle notre voix à celle de l’enfant sur la couverture en lui faisant poser cette fameuse question à toute une galerie de personnages. LA Grande question, celle qui agite un peu, parfois ou très souvent et qu’on pourrait formuler à peu près ainsi : Mais pourquoi on est là, bon sang ??!! Évidemment, le propos est introduit un peu plus délicatement et à hauteur d’enfant dans ce petit carnet de réponses potentielles. Du boulanger au chien, chacun dit la sienne, à l’aune de ses propres attentes : « Pour te lever tôt », « Pour fêter ton anniversaire », « Pour naviguer sur toutes les mers », « Pour bien manger ! » …Bien entendu, pas de réponse définitive et absolue à cette Grande question. Ce petit opus philosophique est là pour ouvrir le champ des possibles et offre des tas de raisons (douces, dures, touchantes, intéressées, pragmatiques, drôles… : à chacun·e d’en décider) de vivre et d’aimer la vie. Il montre surtout que l’on est libre d’en trouver d’autres… Les illustrations avec leurs lignes pures, leurs couleurs contrastées et leurs collages représentent parfaitement ce patchwork de vies et d’aspirations diverses. Un livre d’une grande douceur qui enveloppe avec sa structure répétitive et prend les jeunes lecteur·ices par la main pour mieux les « jeter » (gentiment, hein!) dans le grand bain de La grande question.

Photo de(s) couverture(s) non contractuelle 😉 Mes éditions sont « vieilles » : la couverture de Moi j’attends n’est plus la même, la maison d’édition Être qui publiait La grande question n’existe plus…

Moi j’attends, Davide Cali et Serge Bloch, Âge : 7+, Pages : 56, ISBN : 9782848650647, Publication : 2005 – 15,50€, Éditions Sarbacane

La grande question, Wolf Erlbruch, Âge : bonne question ! , Pages : 56, ISBN : 9782364741546, Publication : 2012 (Première publication : 2004) – 14,50€, Éditions Thierry Magnier


Laisser un commentaire