Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

Des textes où le merveilleux surgit au détour d’une cage d’escaliers ou au fond d’un bus et qui nous font traverser des forêts de béton. Les décors changent, mais les ingrédients et les structures rassurantes restent, dans ces contes qui servent d’amplificateurs à des questions et des doutes d’aujourd’hui. Des histoires où le téléphone, la télé ou la bétonisation deviennent les nouveaux éléments perturbateurs et même « séparateurs », avec aux manettes de jeunes héroïnes et héros qui se lancent bille en tête dans des quêtes racontant surtout le besoin fondamental de (re)trouver du lien social.

Le Farfafriche et autres contes du quartier et Le Zutécrotte et autres montres des cités hachélaimes : deux recueils de contes pêchus qui parlent du vivre ensemble, pour tous les enfants, qu’ils grandissent au quartier ou ailleurs…

Le farfafriche et autres contes du quartier : les aventures du trio Ilyes, Oulematou et Lisa dans un recueil tout neuf de trois contes concoctés par Joséphine Lebard. La narration vivante, au présent, est assumée par un mystérieux aède venu nous conter façon complice les merveilles du quartier. Oulematou, Ilyès et Lisa sont d’attachants héros au pouvoir d’indignation réjouissant, bien décidés à ne pas s’en laisser conter, eux, par des adultes aveugles et sourds à la beauté du monde. Trois histoires pour trois enfants d’aujourd’hui où les dynamiques et les premiers rôles évoluent : un trio uni aux côtés du « Farfafriche » pour défendre leur terrain de jeu face à un promoteur immobilier, un Ilyes esseulé qui connaît son premier chagrin d’amour avec « La sirène du canal » et une Lisa et une Oulematou déterminées à aider « La fée du bus 396 » en pleine crise existentielle. L’ amitié reste cependant le plus grand moteur de ces trois-là et c’est toujours ensemble qu’ils parviennent à la résolution du problème, épaulés par toute une galerie de savoureux personnages. Chaque récit s’organise dans une succession de chapitres courts, faisant la part belle aux dialogues et aux traits d’humour, où des créatures merveilleuses avec de sacrés carafons révèlent d’étonnants pouvoirs doublés d’une grande part d’humanité. Ces contes du quartier vous feront virevolter aux côtés de Lisa, Oulematou et Ilyes vers des épilogues réparateurs : la vie y continuera, une dose d’enchantement et de joie en plus…

– Un recueil avec quelques années de plus au compteur mais qui n’a rien perdu de son mordant et de sa justesse : Le Zutécrotte et autres monstres des cités hachélaimes de Philippe Barbeau. Des contes où enfants et parents de ces cités impersonnelles convoquent des créatures fabuleuses quand le quotidien devient trop lourd. On retrouve ici une construction à l’apparence beaucoup plus traditionnelle, avec le fameux « Il était une fois » et des structures répétitives comme autant de ritournelles qui jalonnent le parcours des personnages et nous prennent par la main. Mais ces contes n’en restent pas moins résolument actuels et universels dans les thèmes explorés : la difficulté à communiquer en famille (beaucoup), le règne de l’automobile ou encore la consommation d’écrans. Les créatures extraordinaires, aux noms-valises évocateurs et rigolos (Zutécrotte, Bouffauto, Télévore, Faiskeujveu Rangetou…), donnent leur titre à chaque histoire et disent bien tout ce qui dysfonctionne dans la vie des personnages. Elles agissent comme des révélateurs et permettent aux jeunes héroïnes et héros de cheminer intérieurement avant de trouver comme des grand·e·s la clé vers un nouvel équilibre. D’excellents petits contes, accompagnés des illustrations vivantes d’Émilie Harel, qui manient une langue joueuse et ne manqueront pas de résonner chez les jeunes lecteur·ices.

Le Farfafriche et autres contes du quartier, Joséphine Lebard, Âge : 8+, Pages : 144, ISBN : 978-2-408-03427-6, Publication : Octobre 2023 – 5,90 €, Éditions Milan

Le Zutécrotte et autres monstres des cités hachélaimes, écrit par Philippe Barbeau et illustré par Émile Harel, Âge : 9+, Pages : 120, ISBN : 978-2-913741-63-8, Publication : 2011 – 14 €, L’ Atelier du poisson soluble


Laisser un commentaire