Un p’tit assortiment de pépites de la littérature jeunesse

« Armeline Fourchedrue » du grand Quentin Blake a été publié en 1987. Autant dire que ça ne date pas d’hier…Et pourtant cette histoire se lit toujours avec autant de plaisir et avec un grand sourire. Les petits d’aujourd’hui sont comme les petits d’hier : ils adorent !

Armeline Fourchedrue (de son vrai nom Mrs Armitage, mais à titre personnel, j’aime bien la traduction française, plus rigolote et musicale) se promène à vélo en compagnie de son chien Claquebol. Ce qui aurait pu être le récit d’une tranquille balade aux côtés de cette très digne dame anglaise va bien vite se transformer en un périple complètement fou…

L’histoire de ce personnage doux-dingue en expressions ou proverbes :

1) Armeline, c’est l’imagination au pouvoir. Il faut dire qu’elle ne manque ni d’idées, ni de talents de bricoleuse et possède un bon profil d’éternelle insatisfaite. Au fil des pages, le simple vélo des débuts devient un engin délirant que sa conductrice améliore au gré de ses besoins et de ses fulgurances. Une vraie machine de compét’ pour aller plus vite, plus haut, plus fort ! (Citius, altius, fortius : option latin au collège, et bim ).

2) Malheureusement, on sait que parfois le mieux est l’ennemi du bienQuand c’est trop, c’est trop, et le vélo ne va pas survivre à son tuning de l’extrême… Double-page réjouissante d’un crash annoncé, à grand renfort d’onomatopées !

3) « Il ne faut pas se laisser abattre ! »: Voilà qui résume bien la personnalité de ce personnage attachant, hyper résilient et déjà prêt à repartir sur d’autres chapeaux de roues. Une fin ouverte pour imaginer la suite des aventures de cette incroyable Armeline…

En résumé, « Armeline Fourchedrue » est une formidable histoire à partager, qui ne doit pas tomber dans l’oubli. Faites-la vivre dans vos lectures, elle le rendra bien aux petites oreilles qui écoutent !

Armeline Fourchedrue, Quentin Blake, Âge : 4+, Pages : 40, Format : 16 × 20,6 cm, ISBN : 9782075165198, Publication : 2022 – 5,50 €, Gallimard jeunesse (L’heure des histoires)

(Photo de couverture non conforme, c’est une vieille édition 😉 )


Laisser un commentaire