Ils sont là, dans le monde des animaux perdus : chiens abandonnés au bord de la route des vacances, hamsters aigris par une vie à tourner dans une roue, tortues jetées dans les rivières… Tout un petit monde au bord de l’oubli, tentant de surnager à la surface des souvenirs des vivants.
Pour Elsa, petite fille solitaire, il y a surtout Aldo, son poisson rouge, son seul ami, retrouvé mort ce matin et jeté fissa dans les toilettes par une grande soeur indélicate.
C’est décidé, Elsa ira chercher Aldo et le ramènera avec elle !

« Le monde des animaux perdus » est le voyage initiatique d’une jeune héroïne courageuse, confrontée pour la première fois à la disparition d’un être aimé. Une traversée douce et cruelle pour apprendre à accepter l’inacceptable et, peut-être, voir germer une nouvelle amitié…
Cette bande dessinée émouvante aborde tout en finesse et en justesse la question du deuil et raconte à merveille comment le beau temps revient après la pluie.
Le monde des animaux perdus, Noémie Weber, Âge : 9+, Pages : 64, ISBN : 9782075149761, Publication: 2022 – 14 €, Gallimard Bande Dessinée.

