A la bibli, c’est un endroit pour parler des découvertes faites à la bibliothèque au gré des promenades entre les rayonnages…

Le si petit roi, un sublime album aux airs de conte philosophique qui raconte la quête de sagesse d’un jeune prince qui accède subitement au trône à la mort de son père. Propulsé dans la vie, il se demande comment en relever les défis et mandatent ses conseillers aux quatre coins de la terre pour lui rapporter les savoirs du monde entier. On assiste alors à un subtil jeu d’aller-retours entre le monde extérieur de l’expérience, représenté par les étapes de la vie du roi et le monde intérieur de la connaissance, incarné par les conseillers à la recherche perpétuelle de l’essence du savoir. Ce petit roi, que l’on voit grandir et passer de l’enfance à l’âge mûr, c’est tout un chacun. Ce personnage universel aura finalement su vivre de la manière la plus sage qui soit : en cueillant le jour. Une histoire qui fait réfléchir au sens de la vie, portée par des illustrations magnifiques, ciselées, où les paysages et les personnages contrastent sur des fonds pastel.
Le si petit roi d’Alice Brière-Haquet et Julie Guillem, Éditions HongFei

Une ombre : comme pour « Le si petit roi », d’abord un coup de coeur esthétique pour cet album aux illustrations qui font la part belle aux nuances de gris, blanc et noir et croquent une galerie d’animaux du monde entier à la recherche de l’ombre salvatrice d’un tronc d’arbre. La belle et grande ombre, idéale pour se protéger et se prélasser se met malheureusement à rétrécir, forçant les animaux à s’agglutiner sur une infime portion qu’il faut partager pour échapper à la menace du soleil. De sujets, ces animaux deviennent des objets lorsque l’on comprend qu’ils sont en fait les jouets d’un jeune enfant. Ils retrouvent finalement leur aspect « animal » quand l’enfant les couvre d’un parapluie vert qui devient un arbre au beau feuillage : à nouveau de l’ombre et une place pour chacun ! Un très joli livre que l’on peut voir comme une métaphore du dérèglement climatique en cours et du recul de certaines zones habitables. C’est aussi un message d’espoir et un clin d’œil à l’enfance, à son inventivité et à son pouvoir d’action.
Une ombre de Chae Seung-Yeon, Éditions L’élan vert

– Le si petit roi, Alice Brière-Haquet et Julie Guillem, Âge : 7+, Pages : 48, Format : 15 × 28 cm, ISBN : 978-2-35558-159-5, Publication : Septembre 2019 – 14,90 €, Éditions HongFei
– Une ombre, Chae Seung-Yeon, Âge : 3+, Pages : 44, Format : 20 × 24 cm, ISBN : 9782844555656, Publication : Juillet 2019 – 13,50 €, Éditions L’élan vert
